
Les maux hivernaux
On est tous passé par une maladie hivernale, importante ou pas, plus ou moins invalidante. Ce pouvait être aussi bien un simple rhume qu’une grippe carabinée. En soi, c’est positif car la présence d’une maladie prouve que notre organisme se défend. Il expulse le mal. Parfait !
Mais, dans notre société hyper active, tomber malade peut s’avérer source de tracas, d’ennuis et de grosse fatigue avec des difficultés de récupération...
Alors comment éviter ces maux ?
Soutenir son système immunitaire tout au long de l’année
Eh oui, le système immunitaire a besoin d’entrainement ! C’est comme un sportif ! Ce dernier ne se prépare pas à une compétition la veille de la finale. Nous, c’est pareil ! On ne mise pas sur son immunité en automne ! On la prépare tout au long de l’année.
Équilibrer ses repas
On privilégie une alimentation par un apport de végétaux sous différentes formes (légumes, fruits mais également légumineuses, oléagineux, super aliments, huiles végétales...). On fait le plein de micronutriments ! Ils nous permettront de contrer toute acidification et donc toute inflammation éventuelle.
Boire 1,5L d’eau de source par jour
L’eau, rien de telle pour éliminer les acides par les reins et éviter toute inflammation !
Pratiquer une hygiène du système respiratoire au quotidien
Par exemple, il est possible d’utiliser une Lota pour nettoyer les voies nasales.
Pour ceux qui préfèrent une méthode plus occidentale, on leur conseillera de l’eau de mer en pulvérisation.
Confronter l’organisme à son environnement extérieur
Eh oui ! Plus notre organisme est au contact de virus, de bactéries, de parasites et autres... plus il se renforce ! Une sortie en plein air par mauvais temps, bien couvert, fait partie de l’hygiène de vie. L’être humain est un être d’extérieur !
Libérer notre système respiratoire
En extérieur, pratiquer des exercices de respiration (comme la respiration ventrale complète ou la cohérence cardiaque) permet de libérer les voies respiratoires et d’apaiser le stress.
Prendre des bains de soleil
Le soleil est LE diffuseur de vitamine D par excellence ! C’est vrai qu’en hiver, ses rayons n’atteindront que notre visage mais c’est déjà un bel atout ! Dès que quelques rayons apparaissent, sortez !
Le stress, vecteur de maladies hivernales (et autres)
On le sait ! Le stress joue un rôle capital dans toutes les maladies ! C’est pourquoi l’apprivoiser peut être source de bonne santé. Pourquoi ne pas se couper de toutes sources d’informations négatives ? Pourquoi ne pas se mettre à la méditation, à la sophrologie... ?
Favoriser un sommeil réparateur
La régénération de nos cellules s’effectue lors de notre sommeil, c’est dire son importance ! Le temps de sommeil est propre à chacun. Idéalement, nous ne devrions pas ressentir d’état de fatigue lors de notre réveil matinal. Pourquoi ne pas éteindre tout écran en soirée de façon à maximiser notre temps sous la couette ?
S’aider de la phytothérapie
Des plantes sont très efficaces contre la toux comme le bouillon blanc, ou contre le rhume comme l’eucalyptus.
D’autres sont libératrices des acides comme la prêle des champs, l’ortie ou le pissenlit.
Et d’autres encore aideront dans la stimulation du système immunitaire comme l’éleuthérocoque.
Utiliser des huiles essentielles
Dès les 1ers signes de faiblesse, elles sont redoutables ! L’eucalyptus radié contre les maux de gorge, l’épinette noire contre l’asthénie, le ravintsara contre les maladies virales.
Soutenir l’organisme par la micro-nutrition
Quand le corps ne fonctionne pas correctement, j’entends par-là quand il est sujet à des maux hivernaux à répétition (ou qu’il a tendance à être touché par des allergies saisonnières), on peut lui apporter des micro-nutriments. On peut ainsi se tourner vers de la vitamine C, du fer, du zinc, de la vitamine D, de l’argent colloïdal...
Je vous souhaite un très bel hiver accompagné de la naturopathie !